Faire un bilan

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Une fois que la prise de conscience a bien été faite et assimilée, on peut passer à la 2ème étape: Dresser un bilan de votre situation actuelle.

Pour ce faire, prenez une feuille et notez les informations suivantes:

Votre Age
Votre Poids en Kilos
Votre taille en mètre

Le programme de vos journée:

Que faites vous ? Comment ? Combien de temps ?
Comment vous rendez-vous au travail
Activités sportives pratiquées aujourd’hui
Activités sportives pratiquées avant
Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?
Quel est votre objectif ?

Grâce à votre âge et votre poids on va calculer votre IMC.

IMC signifie Indice de Masse Corporelle, ce dernier permet de donner un indice sur votre état actuel.

Voyons ensemble comment le calculer et l’interpréter.

La formule de l’IMC est: IMC = Poids / Taille²

Exemple: Jean pèse 70 Kg et mesure 1m80

Son calcul sera IMC = 70/(1,8*1,8) = 21,6

Si vous êtes un homme, un IMC compris en 20 et 25 indique que vous êtes dans la norme.
En dessous de 20, vous ne mangez pas assez Au dessus de 25, vous êtes en surpoids.
Pour plus de détails, il faut consulter cette image.

Attention, l’IMC n’est pas un indice absolu, mais plutôt une indication général suffisante pour dresser votre bilan.

Votre poids est un peu comme le solde de votre compte bancaire de calories, chaque repas augmentes les entrées de calories.
De la même manière, chaque dépense (activité sportive, monter les escalier…) augmente les dépenses.

Bien évidemment, ce n’est pas aussi simple, mais le principe reste juste.
On est en surpoids car on consomme plus de calories qu’on en dépense.
Pour perdre du poids, il “suffit” d’inverser cette tendance, c’est à dire qu’il faut dépenser plus de calories qu’on en dépense.

Pour arriver à perdre u poids, il faut absolument essayer de quantifier ce que vous manger.
Comment faire ? C’est très simple, il suffit de noter et peser tout ce que vous mangez pendant une semaine à l’aide d’un balance de cuisine.

Ne vous inquiétez pas, on verra ensemble comment le faire de manière concrète avec un article dédié.